Aller au contenu

« Accueil » : différence entre les versions

De Éditions Indépendantes
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 121 : Ligne 121 :
== Tests ==
== Tests ==


== Test RSS ==
<rss max=5>https://www.sne.fr/feed/rss-actualites</rss>





Version du 4 décembre 2025 à 14:54



Explorer le répertoire

📚 Maisons d’édition

🏛️ Associations de maisons d’édition

✍️ Auteurs et autrices

📖 Ouvrages

🧩 Autres structures


L'Édition Indépendante

L’édition indépendante est un espace d’expérimentation, de diversité, de liberté éditoriale, de prise de risque qui permet aujourd’hui l’émergence de livres qui n'existerait pas sans elle et d’autrices et d’auteurs de talent, qui, souvent, poursuivront leur carrière ailleurs. Ce sont des éditeurs et éditrices qui peuvent faire le choix de publier un texte difficile, un premier roman, une œuvre engagée ou un format atypique, parce qu’ils et elles y croient, sans autre justification que la valeur du texte, sa nécessité littéraire, artistique ou intellectuelle. Les maisons d’édition permettent ainsi d’accompagner des écritures marginales, des textes singuliers, des créations qui sont hors des tendances et des radars commerciaux, mais souvent précurseuses.

Mais aujourd'hui, une poignée de groupes éditoriaux contrôle l’immense majorité du marché : plus de 90 % du chiffre d’affaires global de l’édition en France est produit par quelques structures liées à de grands groupes, eux-mêmes propriétaires de médias, de systèmes de distribution ou même de chaînes de librairies. Cette concentration est non seulement verticale, mais aussi horizontale : elle concerne la production, la commercialisation, l’influence et surtout la visibilité.

L'édition indépendante a besoin de plus de cette visibilité et de montrer sa richesse. C'est la raison de la création de ce site, qui veut mettre à disposition les informations qui permettront à tous, grand public et professionnels, de découvrir des maison d'édition extraordinaires et les ouvrages de leurs autrices et auteurs qui n'ont rien à envier à ceux de ces grands groupes, loin de là.

Pour quelques informations supplémentaires sur l'édition indépendante (comment la définir, état des lieux, forces et fragilité, organisation...), c'est par là !


Au hasard : une maison d'édition, un auteur, un livre

Éditions de la Lanterne

  • Région : FR-ARA
  • Genres : Genre:Littérature, Genre:SHS-Sciences, Genre:Essais-Actualité
  • Les Éditions de la Lanterne sont une maison d’édition indépendante et engagée, créée à Lyon en 2018, qui publie des ouvrages de critique sociale, des études de sciences humaines et sociales, des témoignages et de la fiction pour nourrir la réflexion et l’imaginaire politique.




  • Logo de Éditions de la Lanterne


Michaël Escoffier

Né en 1970 dans la région lyonnaise, Michaël Escoffier s’est imposé comme l’une des voix marquantes de l’album jeunesse contemporain. Après une découverte relativement tardive du monde de l’édition, sa rencontre en 2006 avec l’illustratrice Kris Di Giacomo lui ouvre les portes des maisons d’édition, avec notamment la parution, en 2007, de Le nœud de la girafe comme premier album. Depuis, il écrit en duo avec de nombreux illustrateurs et illustratrices et publie plus d’une centaine d’albums, traduits dans le monde entier et distingués par plusieurs prix en France et à l’international. Ses histoires, où l’humour, le décalage et le jeu avec les codes du conte occupent une place centrale, explorent aussi bien le quotidien que des univers fantaisistes, avec une attention particulière portée au rythme du texte et aux situations absurdes. Il partage sa vie entre la France et le Canada et poursuit une œuvre résolument tournée vers les lecteurs et lectrices jeunesse, en étroite complicité avec les illustrateurs et illustratrices avec lesquels il collabore.

  • Photo de Michaël Escoffier


Jusqu'au dernier

  • Auteurs : Michaël Escoffier
  • Maison d’édition : Balivernes éditions
  • ISBN : 978-2-35067-298-4
  • Quand les pandas ont disparu, je n'ai rien vu. Quand les tigres se sont évanouis, je n'ai rien dit. Quand les tortues s'en sont allées, je n'ai pas bougé. Quand les baleines ont levé le camp, j'ai fait semblant. La nuit les avait tous emportés. Jusqu'au dernier. Et s'il suffisait d'une étincelle pour que la lumière jaillisse à nouveau ? Une belle histoire qui se prête à de multiples interprétations : elle sensibilise à la disparition de nombreuses espèces sauvages, mais explore également le jeu de l'enfance et la peur de l'obscurité. Alors que les animaux en peluche de l'enfant disparaissent dans l'obscurité, une petite lumière les ramène à la vie. Mais avec la lucidité innée d'un enfant, il comprend que les vrais animaux ne reviendront pas si aucune mesure n'est prise. Ce récit poétique transmet avec douceur l'urgence de la conservation, nous rappelant que le silence et l'inaction conduisent à des pertes irréversibles. À travers ses images évocatrices, il invite les lecteurs de tous âges à voir, à parler et à agir avant qu'il ne soit trop tard.
  • Couverture de Jusqu'au dernier



À propos

Ce site est un projet visant à :

  • documenter et valoriser les structures éditoriales indépendantes ;
  • faciliter la recherche par région, par genre ou par association ;
  • encourager la découverte des catalogues.

La mise à jour des données est continue ; les fiches sont enrichies au fil du temps grâce à la participation des éditeurs et éditrices et des associations de maisons d'édition. Pour l'instant, le site est en développement et l'intégration de nouvelles fiches ne se fait pas de façon collaborative. Tout le développement de la structure des pages à l'intérieur du système Wikimedia utilisé (le même que Wikipedia) est en cours et prend du temps, tout comme la réflexion sur la meilleure manière d'importer les informations de toutes les maisons, de leurs auteurs et de leurs livres. L'objectif est d'arriver à un affichage commun en structurant énormément les données, car modérer un tel site demanderait beaucoup de temps et de ressources que je n'ai pas, d'où cette limitation d'accès pour le moment. Idéalement, j'aimerais avoir un système dans lequel les maisons d'édition me fournissent un fichier Excel rempli (dont je fournirais la matrice) et les images qu'ils souhaitent voir apparaître et je devrais construire une importation automatique de ces données pour éviter une saisie manuelle. Mais c'est encore à construire. Le choix de proposer de mettre le catalogue des maisons vient de ce que le grand public n'a pas accès à Dilicom, et que l'organisation du wiki permet de relier les maisons d'édition à leur site internet et aux pages de leurs livres, et aussi de profiter des croisements entre auteurs, éditeurs via l'indexation du wiki, permettant ainsi à tous de mieux comprendre l'édition indépendante et la profondeur de ses liens avec le reste de la chaîne du livre.


Tests

Test RSS

Discours de Vincent Montagne à l’occasion de la cérémonie des vœux du 8 janvier 2026
Chers amis,Permettez-moi d’exprimer, avant toute chose, la joie de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, moment privilégié où la communauté du livre se retrouve pour regarder ensem...
mlebras 2026-01-09 10:19:10
Interview de Jonathan Boulet, président du groupe Religion
Interview de Jonathan Boulet, président du groupe religion du Syndicat national de l’édition.Comment se porte le marché du livre religieux en cette fin d’année 2025 ?Le marché du livre re...
Auchère Sarah 2026-01-05 11:12:13
Témoignage d’un nouvel adhérent : Les Presses d’Ile-de-France
Bienvenue aux éditions Les Presses d&#8217;Île-de-France, qui rejoignent le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Latéfa Faiz, responsable éditoriale, témoigne.Comment défini...
Auchère Sarah 2025-12-18 15:30:32
Tribune : Budget 2026 : « Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »
Une tribune publiée au « Monde » pointe la baisse drastique des crédits de l’État prévus dans la loi de finances, en contradiction avec la mobilisation affichée en faveur du développemen...
mlebras 2025-12-15 11:03:58
Le 8e Prix « J’aime le livre d’art » récompense le livre John Singer Sargent. Éblouir Paris (Musée d’Orsay/Gallimard)
Remis le 11 décembre 2025 dans les salons du Syndicat national de l’édition, le Prix « J’aime le livre d’art » a récompensé le livre John Singer Sargent. Éblouir Paris, publié sous ...
mlebras 2025-12-12 12:09:19



Dernière mise à jour : 4/12/2025 — Version MediaWiki 1.44.2